visiter le musée

 

 

 

 

Pour toute demande de réservation, merci de contacter le bureau d'informations de LA ROCHE BERNARD au 02 99 90 67 98.

 

 

site internet : http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/

 

mail : tourisme.larochebernard@arcsudbretagne.fr

Ouverture saison 2017 : du 15 juin au 17 septembre 2017

 

Ouvert aux groupes toute l’année sur réservation

Visite guidée de La Roche-Bernard (1h) et/ou du musée (1h)

 

 http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/A-voir-a-faire/Patrimoine/Visites-guidees


Visite de la roche bernard et du musée de la vilaine maritime

 

Visite guidée de La Roche-Bernard (1h) et/ou du musée (1h)

 

Toute l'année et à partir de 20 personnes, revivez les riches heures de la cité de La Roche-Bernard, au temps des barons et de la marine à voile. Hôtels particuliers, anciens entrepôts et autres greniers à sel sont autant de témoignages que vous découvrirez en parcourant ses ruelles. Pour le même tarif, vous pouvez également bénéficier d'une visite au musée de La Vilaine maritime.

 

Cette bâtisse des 16e et 17esiècles construite à flanc de roche abrite des collections évoquant les patrimoines maritime et fluvial ainsi que les traditions rurales en estuaire de la Vilaine.

 

Tarif : Adulte 3€, enfant 1,60€ - 1 gratuité pour 20 personnes + accompagnateur

 

http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/A-voir-a-faire/Patrimoine/Visites-guidees


Une visite à faire en famille

 

 

Petit Mouss : Guide du musée à destination

des enfants à partir de 7 ans

 

Une visite à faire en famille ?


Petit Mouss : Guide du musée à destination des enfants à partir de 7 ans


Visitez le musée de La Vilaine maritime à La Roche-Bernard avec vos enfants.

 

Le Petit Mouss', personnage fictif, accompagne vos enfants tout au long de leur découverte dans le musée.

 

Ce personnage fait partit d'un ensemble d'initiatives (guide d'exploration du musée, panneaux de présentation des collections pour les enfants) visant à promouvoir le patrimoine local auprès d'un plus large public et en particulier les enfants, au niveau du musée de la Vilaine Maritime. Le Petit Mouss permet donc aux plus jeunes de découvrir les collections du Musée, les actualités liées à ce dernier et de répondre à leurs éventuels questionnement.

 

 

 

http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/Je-suis/En-famille/Au-musee-avec-le-Petit-Mouss


A La Roche-Bernard, le Musée de La Vilaine maritime vous replonge dans l'histoire de ce fleuve qu'est La Vilaine et des hommes qui ont su l'exploiter. Prêt pour la visite?

 

" Une immersion dans l'histoire du fleuve et des hommes "

 

Dominant le Ruicard, le Château des Basses Fosses, hôtel particulier des XVIe et XVIIe siècles abrite le Musée de La Vilaine Maritime. Construit à l'aplomb du rocher, il doit son nom au contraste existant entre ses 2 façades (Nord : 2 niveaux, Sud : 5 niveaux). L'importance des caves et des greniers fait penser à la demeure d'un riche bourgeois ayant fondé sa fortune sur le négoce.

 

En estuaire de Vilaine, les hommes ont su exploiter les ressources du fleuve et de la mer. La pêche, le cabotage, la construction navale sont autant d’activités qui ont marqué la cité de  La Roche-Bernard. Ceux de la terre ont également su conserver la mémoire d’autrefois. Découvrez leur histoire en visitant les huit salles d’exposition, la salle vidéo, les nombreuses maquettes de navires dont celle de La Couronne, objets liés à la vie rurale, costumes et autres coiffes... Visitez également l'exposition consacrée à la Première Guerre mondiale.

 

Prolongez la visite et découvrez l'histoire et l'architecture de la cité en 23 modules répartis dans la La Roche-Bernard. Un moyen de prolonger votre visite et d'en apprendre davantage. Dépliant disponible à l'Office de Tourisme, antenne de La Roche-Bernard. Par ailleurs, le musée est ouvert aux groupes tout au long de l'année à travers une visite guidée avec l'un de nos guides qui peut également la coupler avec la visite de cette Petite Cité de Caractère.

 

http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/Decouvrir/Musee-de-La-Vilaine-maritime

 

Guide de visite en français, anglais, allemand et espagnol