Les amis du musée organisent

2018

LES JEUDIS AU MUSÉE ! tous les jeudis à 15h30, du 19 juillet au 30 août

Visite introductive du Musée

 

tous les jeudis à 15h30, du 19 juillet au 30 août

 

Durée 45 min 

 

Tarifs : 3 € / adulte - 1,60 € / enfant

 

Le Musée de la Vilaine maritime constitue un exemple de ce qu’offre le patrimoine du pays de Vilaine avec cette bâtisse des XVI-XVIIè siècles qui a appartenu à un riche négociant Rochois et une collection de plus de 2000 objets, témoins de la vie quotidienne des marins, pêcheurs, constructeurs de bateaux mais aussi des laboureurs et de leurs femmes.

 

Des animations seront également proposées en complément des Jeudis au Musée !

 

Programmation en cours

Jeudi 9 août 14h30 : Démonstration de savoir faire

Le musée de la Vilaine maritime, à La Roche Bernard, le 9 août prochain se propose de vous faire découvrir l’univers du carreau de dentelle. Au cliquetis des fuseaux, vous approcherez un savoir faire pas du tout désuet, que les dentellières de Séné (Morbihan) proposent de partager avec vous. De la guipure du Puy en Velay, aux dentelles de Valenciennes, en passant par celles de Bayeux ou encore la Suisse…. Vous approcherez des techniques différentes, des rendus différents…. Mais pour quoi faire, quand, de nos jours, les grands métiers de Calais et d’autres centres dentelliers réalisent des pièces magnifiques en un temps record ? Une bonne raison à cela, La passion, bien sûr… de carreaux en carreaux, de mat et grille, de tresses en points d’esprit…. A l’issue de cet échange avec nos dentellières, vous partagerez avec elles, les secrets de la dentelle aux fuseaux…. Et l’envie, au vu de leurs réalisations, de réaliser, vous aussi, des ouvrages, pour orner vos vêtements, votre intérieur, créer des bijoux, réaliser des coiffes, des pièces de costumes….. Alors…. Rendez-vous le 9 août !


Jeudi 23 août 14h30 : Démonstration de savoir faire

Pierre Gautier, 81 ans, ancien pêcheur, est le seul à coudre les filets sélectifs pour la pêche aux crevettes grises en baie de Vilaine. 

« Quand j’ai commencé la pêche, je voyais des copains qui refaisaient des filets comme leurs pères et leurs grands-pères. Ils étaient un peu bornés. Et les anciens filets, c’était un sac, ni plus ni moins ! Moi, je me suis toujours dit : « Si on essayait autrement, ça serait peut-être mieux. » » Des dizaines d’années plus tard, Pierre Gautier, peut être fier d’avoir inventé un filet sélectif pour la pêche aux crevettes grises, devenu depuis un modèle.

Alors, Pierre a cherché à améliorer ses filets. Pas ceux des autres, les siens ! « Les autres étaient, après tout, des concurrents. » Dès ses premiers filets, il s’est senti à l’aise avec une aiguille en main pour les raccommoder. Sa grand-mère était ramendeuse en Vendée.

« On disait aussi garçonne », ajoute-t-il avec un sourire malicieux. Elle faisait tous les travaux sur les filets – raccommoder, boucher les trous… – et on lui versait une demi-part sur la pêche du bateau. « Alors, j’ai ça dans les gènes ! »
Un travail de spécialiste

Pierre se prend au jeu. Il coud ensemble quatre toiles extérieures et une toile intérieure en 22, avec du fil de 450 qui correspond à un grammage de 1 500 m au kilo. Un vrai travail de spécialiste. Il faut s’ajuster aussi à la vitesse du bateau, entre 1,8 nœud, la vitesse d’un homme au pas, et 2,5. « Au-delà, on bouffe du gasoil et on n’a pas pêché plus. C’est un art ! », lâche-t-il en riant de bon cœur.

Sur de petits cahiers et sur des agendas, il fait des schémas entourés de calculs.

On est obligé de tricher pour répartir les mailles, pour passer de quatre à trois puis à deux. Un ordinateur ne saurait pas faire ça. Il peut dessiner la forme, mais les petits calculs, c’est un travail d’artisan.

Il appelle cela ses « gribouillages ». Il ne fait jamais deux fois la même chose, il réfléchit en faisant, au fur et à mesure.
Ses filets sélectifs pour la pêche sont devenus une modèle. 

Et ça marche ! La pêche est bonne. Pas pour gagner plus ! Mais comme cela, il lui suffit de pêcher le matin, et l’après-midi, il peut aller à la plage.

C’est une fierté pour ce fils de plâtrier qui n’a d’autre diplôme que son certificat d’études. Les rapports de l’Ifremer vont plus loin : son modèle de filet sélectif devient une norme imposée par l’Union européenne.
Qui va prendre la suite ?

Mais, paradoxe, ses filets sont trop chers à fabriquer en usine et on manque de gens qualifiés pour le faire. À 81 ans, il est le seul à posséder ce savoir-faire, « mais dans quelques années, je vais casser ma pipe ». Un autre pêcheur va prendre sa retraite début 2018 et reprendrait en principe le flambeau. En principe…

Quant à lui, il vit déjà en homme libre dans sa maison remplie de souvenirs qui surplombe la cale de Vieille roche. Il ne conduit pas, répond rarement au téléphone : « Ce sont les gens qui viennent me voir et je reçois des dizaines de visites. Ça se voit au nombre de tasses de café le soir dans l’évier… »



https://actu.fr/bretagne/camoel_56030/pecheur-invente-filet-selectif_14966903.html


Jeudi 30 août 14h30 : Démonstration de savoir faire

Le filage est une technique qui consiste à transformer des fibres (végétales ou animales) en fil. Pour se faire il faut leur faire subir deux opérations, la torsions et l'étirage. 

Le filage est sans doute aussi ancien que l'homo sapiens. La technique la plus simple ne requiert aucun instrument, il suffit de rouler les fibres entre les doigts ou contre la cuisse. Puis apparaît le premier outil, le bâton à filer. Il s'agit d'une branche avec un crochet pour attraper le fil. On peut rouler la branche sur la cuisse pour en accélérer la torsion et enrouler le fil sur la branche pour le stocker. Cette technique de filage reste très lente. 

Il fallut attendre le Xème siècle pour voir apparaître une nouvelle innovation : le rouet à grande roue. Il fût inventé et utilisé en Chine, en Inde et en Perse. A priori les arabes ont introduit cette invention en Europe via l'Espagne au XIIIème siècle. 

Cet appareil est constitué d'un fuseau monté sur un support vertical, relié par une courroie à une grande roue (tournée à la main) qui entraîne le fuseau. Facile à fabriquer il va permettre d'accroître les volumes de filage.


Courant 2017, projet de Centre documentaire et d’archives (CDA) du musée

Archives 2018

les 16 et 17 juin 2018 : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Thème 2018 : l’Animal et l’Homme

 

Les Journées du Patrimoine de Pays valorisent le patrimoine non classé et apportent un autre regard sur cet héritage en faisant prendre conscience de sa richesse. Des visites guidées gratuites seront proposées avec Jacques Hazo et Cécile Cauchy de l’Office de Tourisme Damgan-La Roche Bernard Tourisme.

 

10h : Visite de La Roche-Bernard

 

« Vieux quartiers, Musée et les bateaux traditionnels de pêche »

 

Découverte du centre historique de cette « Petite Cité de Caractère » avec son musée de la Vilaine maritime retraçant l’histoire de son fleuve qui a côtoyé nombreux bateaux de commerce et de pêche.

RDV à 10h devant l’Office de Tourisme


samedi 19 mai 2018 : Nuit au musée de la vilaine maritime

- Les Vikings envahissent le musée !!!

Jérôme Nédélec présentera son dernier roman historique "Les Frontières Liquides, l'Armée des Veilleurs. Tome 1", accompagné de son fidèle Arndjorn Olafson Berserkr.

- Revivez la Bataille des Cardinaux, raconté par un anglais et un français au travers de lettres des deux camps. Avec Cyril Conan et Alexandre Dolgopolov.

- Des questions sur la vie maritime??? Yann Cornet, capitaine du "Swastika", vieux gréement d'intérêt patrimonial datant de 1908 sera vous éclairer.
A partir de 20h30 jusqu'à minuit au Musée de la Vilaine Maritime - La Roche Bernard
Une découverte nocturne insolite...

 

Visite insolite du Musée de la Vilaine maritime de 21h à minuit

 

Visite libre et visites guidées en nocturne : Découverte des collections riches de plus de 2000 objets qui sont autant d’images des patrimoines maritime et ruraldes rives de la Vilaine. Pêche, cabotage, construction de La Couronne, histoire des ponts successifs qui enjambent la Vilaine, costumes traditionnels.

 

Le Musée, c’est aussi une bâtisse remarquable des XVI-XVIIè siècles. Venez explorer ses 5 niveaux et la roche apparente qui donne son nom à la cité. Pour la visite du Musée : munissez-vous de vos lanternes !

 

A découvrir ou redécouvrir : l’exposition « Les fleurs d’oranger : la guerre 14/18 au Musée ». Visite des caves du Musée.

 

GRATUIT


Archives 2017

17 et 18 septembre 2017 : Journées européenne du patrimoine

Ouverture du Musée pendant pendant le week-end de 10h30 à 18h30 EN CONTINU.

 

Visites libres et guidées gratuites. Visites guidée de la ville en lien avec le thème de l'édition 2017 : "Les héritages du pouvoir".

 

Nombreuses animations

Vendredi 11 et 18 août : les conférences de l'été au Musée - "Foi, guerres et patrimoine en bretagne"

Conférences gratuites, organisées par Pierre Legland

 

Vendredi 11 août à 19h :  "Le patrimoine religieux sur le territoire d'Arc Sud Bretagne" par Jacques Hazo" 

 

Vendredi 18 août à 19h :" Les Etats de Bretagne pendant la guerre de la Ligue" par Loranne Durand

 

Pour la deuxième année, l’association des Amis du Musée de la Vilaine maritime propose aux curieux d’histoire de venir écouter des historiens, professionnels ou amateurs, présenter leurs recherches. Ces cycles de conférences gratuites ont un double objectif : diffuser l’histoire locale, et favoriser les contacts entre de jeunes historiens professionnels et le public afin de vulgariser des recherches encore en cours.

Après une première édition tournée vers le maritime, cette seconde saison des conférences de l’été a pour thème : Foi(s), guerre(s) et patrimoine(s) en Bretagne. Vous trouverez, ci-dessous, le résumé des deux conférences programmées qui abordent, toutes les deux, l’histoire religieuse mais depuis des points de vue totalement opposés. Ci-joint, le programme détaillé des conférences.

 

Le vendredi 11 août, à 19h, Jacques Hazo, animateur patrimoine à Tourisme Arc Sud Bretagne fera une conférence intitulée : « Au détour d’un chemin : le patrimoine religieux d’Arc Sud Bretagne ». Au travers d’images et de récits, il propose un panorama du patrimoine religieux local : églises, chapelles et saints locaux dont nous héritons aujourd’hui.

Le vendredi 18 août, à 19h, ce sera Loranne Durand, professeure d’histoire-géographie, qui interviendra lors d’une conférence sur « La Bretagne rebelle ? Les États de Bretagne et la guerre de la Ligue (1589 – 1598) ». A partir d’un mémoire de recherche réalisé à l’université de Rennes, elle s’interroge quant à la place de la Bretagne comme province rebelle au roi de France, Henri IV, lors des guerres de Religions. Son travail, à partir des archives, permet de mettre en lumière un champ de bataille insolite : celui du cadre feutré des États de Bretagne.

Ces conférences gratuites ont lieu au musée, dans la salle de projection.


Les 20 et 27 juillet et les 3 et 10 août 2017 : visite guidée du musée  par les agents d'accUEil

 

Visite guidée introductive au Musée avec présentation de la bâtisse des XVI-XVIIè et des collections.

Les 20 et 27 juillet 2017
Les 3 et 10 août 2017

 


Durée : 30 minutes

Tarif : Adulte 3€, enfant 1,60€ 


Samedi 17 juin : Journée de patrimoine de pays et des moulins

Ouverture gratuite du Musée  de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

 

Visite gratuite des Vieux Quartiers , du port et du Musée à 15h30 par Jacques Hazo, animateur du Patrimoine Tourisme Arc Sud Bretagne. Durée : environ 1h30.

 

« 20 ans : Fêtons ensemble le Patrimoine rural »
Les Journées du Patrimoine de Pays valorisent le patrimoine non-classé et apportent un autre regard sur cet héritage en faisant prendre conscience de sa richesse.


RDV à l’Office de Tourisme. Durée : 1h30 environ.

Les vieux quartiers sont une vitrine du patrimoine architectural traditionnel breton : maisons rurales, maisons de commerçants,entrepôts… à découvrir en même temps que de remarquables panoramas sur la Vilaine

Le Musée de la Vilaine maritime constitue un exemple de ce qu’offre le patrimoine du pays de Vilaine avec cette bâtisse des XVI-XVIIème siècles qui a appartenu à un riche négociant rochois et une collection de plus de 2000 objets, témoins de la vie quotidienne des marins,pêcheurs, constructeurs de bateaux mais aussi des laboureurs et de leurs femmes. A découvrir ou redécouvrir : l’exposition « Les fleurs d’oranger : la guerre 14/18 au Musée ».

Nouveauté 2017 : le mariage américano-rochois il y a 100 ans.

http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/fiche/detail/1067/Agenda/Journées-du-Patrimoine-de-Pays-

 

http://www.patrimoinedepays-moulins.org/

 

 


20 mai 2017 : Nuit au musée de la vilaine maritime

Visite insolite du Musée de la Vilaine maritime de 21h à minuit.

- Visite libre et visites guidées en nocturne : Découverte des collections riches de plus de 2000 objets qui sont autant d’images des patrimoines maritime et rural des rives de la Vilaine. Pêche, cabotage, construction de La Couronne, histoire des ponts successifs qui enjambent la Vilaine, costumes traditionnels sont autant de thèmes abordés lors de cette visite. Le Musée, c’est aussi une bâtisse remarquable des XVI-XVIIè siècles. Venez explorer ses 5 niveaux et la roche apparente qui donne son nom à la cité. Pour la visite du Musée : munissez-vous de vos lanternes !

A découvrir ou redécouvrir : l’exposition « Les fleurs d’oranger : la guerre 14/18 au Musée ».

- Visite des caves du Musée.

- Exposition et démonstrations de dentelles aux fuseaux par l'association Breizh Dentelle
http://damgan-partage.fr/breizhdentelle/

- Intervention de l'association d'astronomie "Brière Étoilée".
http://briereetoilee.canalblog.com/

- Observation des étoiles sur la promenade du Ruicard

GRATUIT


http://www.tourisme-arc-sud-bretagne.com/fiche/detail/1474/Agenda/Nuit-Européenne-des-Musées---La-Roche-Bernard


2016

Cliquez sur l'image souhaitée pour accéder aux détails de l'évènement


17 et 18 septembre 2016 : Les journées européenne du patrimoine

Téléchargez le Programme complet des journées du patrimoine et des animations qui se sont déroulées à la Roche bernard

Télécharger
Programme complet des journées du patrimoine
programme complet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

2015

Les Journées Européennes du Patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine
Les jeudis au Musée
Les jeudis au Musée
Nuit au Musée de la Vilaine Maritime
Nuit au Musée de la Vilaine Maritime


2014

Journées Européennes du Patrimoine
Journées Européennes du Patrimoine
Nuit au Musée de la Vilaine Maritime
Nuit au Musée de la Vilaine Maritime
Les jeudis au Musée
Les jeudis au Musée

Jour de Noces à La Roche Bernard
Jour de Noces à La Roche Bernard
Inauguration de l'exposition "La mémoire des Fleurs d'Oranger"
Inauguration de l'exposition "La mémoire des Fleurs d'Oranger"


2013

Nuit Européenne des Musées
Nuit Européenne des Musées
Journées Européennes du Patrimoine
Journées Européennes du Patrimoine


2012

Animation à la Bogue d'Or de Redon le 27 octobre 2012


Les Journées des Amis du Musée du 8 au 16 septembre 2012...

 

Expositions :

- photographies Léon PHILIBIEN et Grégoire DUPUIS

- maquettes de bateaux de Benoît LE ROUX

 

Animations :

- Tirs de canons

- Explication des armes à bord d'un vaisseau de guerre

- Présentation des canons de réjouissance

 

Animations musicales :

- Choeur Résonances sous la direction d'Anne Françoise Le Net

- Bagad de Theix

- Timothée Le Net Quartet

- Batterie-fanfare avec les anciens de la fanfare de Nivillac

 

 

Les petits plus :

- objet mystère

- maquette du chateau arrière de "La Couronne" réalisée par René LEFRANCOIS

- maquettes des bateaux "Mab-Maul" et "Pêcheur d'Islande"


Fête de la mer Pénerf le 11 août 2012