Initiatives locales que nous soutenons

Histoire des églises et chapelles d’Arc Sud Bretagne

 

Jacques Hazo, animateur patrimoine de Tourisme Arc Sud Bretagne, et Pierre Carlier, historien local à Damgan, viennent de publier un ouvrage intitulé Histoire des églises et chapelles d’Arc Sud Bretagne. Ce premier tome qui voit le jour après plus d’un an de recherches et d’échanges entre les deux passionnés concerne les communes de Billiers, Damgan, Le Guerno, Muzillac et Noyal-Muzillac. Véritable inventaire des biens religieux de nos communes, ce livre de 230 pages est riche en illustrations (500 photos commentées). Les deux auteurs ont voulu également y ajouter une présentation historique rapide de l’origine des communes. Enfin, pour les habitués ou non des visites de Jacques sur le territoire, un lexique des termes de l’architecture religieuse a été réalisé à la fin.

 

 

Un bel apport à notre connaissance tant du patrimoine bâti local que des saints !

 

Un second tome suivra et s’intéressera au patrimoine religieux des communes de Arzal, La Roche-Bernard, Marzan, Nivillac, Péaule et Saint-Dolay.

 

 

 

Le 1er volume est consultable et en vente au Musée de la Vilaine maritime (30€).

 

 

Pierre Legland 


Pierre Legland projette de numériser la période 1914-1925

Natif de Nivillac, Pierre Legland, jeune homme de 21 ans, est actuellement en master recherche histoire à l'Université de Nantes. Après un bac L obtenu au lycée Saint-Sauveur à Redon, il entre en fac d'histoire où il obtient sa licence en juin dernier. Sa première année de master est consacrée à la recherche des relations diplomatiques entre la France et les USA, lors de la Révolution.

Origines et objectifs du projet

Pourquoi son intérêt pour la guerre 14-18 ? Il répond : « Mon intérêt pour la Grande Guerre est né à la fois de la curiosité et d'une passion pour l'histoire qui date de ma plus tendre enfance, et de mon travail en tant qu'agent d'accueil saisonnier au Musée de la Vilaine maritime depuis trois ans. Cet emploi m'a familiarisé avec un patrimoine et une histoire locale très riche. L'élaboration d'une exposition du centenaire de la Grande Guerre, initiée par les Amis du musée et leur président Bruno Noguès, m'a permis de commencer un travail sur les soldats locaux au front. »

Pierre Legland a un projet de recensement d'archives (lettres, livrets militaires, journaux de poilus), d'objets ou bien de souvenirs ou récits familiaux de la période 1914-1925, sur l'ensemble du canton de La Roche-Bernard et les communes limitrophes (Arzal, Billiers, Missillac, Herbignac). Ces documents, objets et cette mémoire orale peuvent aussi bien concerner les soldats locaux au front que la vie locale à l'époque.

Pourquoi prendre comme date butoir l'année 1925 ? « Mon but est de sauvegarder un pan entier de notre histoire locale. Outre la biographie de soldats locaux au front, je veux aussi mettre en avant la vie civile des gens et leur rôle (femmes enfants, vieillards) dans leur vie de tous les jours. En étendant mon projet jusqu'en 1925, je veux mieux connaître les séquelles de la guerre et de la grippe espagnole qui est arrivée dans les années 20, et qui a fait beaucoup de ravages. »

Aboutissement du projet

Pierre Legland souhaite réaliser un site internet qui présenterait tout ceci. Ainsi, chaque document ou objet aurait droit à un article sur le site. Toutefois, il sera demandé aux personnes dépositaires s'ils souhaitent ou non cette mise en ligne.

Pierre Legland précise : « Il arrive que certaines lettres de soldats comportent des moments intimes... Encore une fois, j'ai à coeur de respecter les héritiers de cette mémoire. On peut estimer que la création du site internet se fera dès la fin de l'année et sera enrichi progressivement, au fur et à mesure des apports. »

En prévision également, l'écriture d'un livre qui ferait la synthèse et le bilan du projet. Pour arriver à ses fins, le jeune historien a reçu divers soutiens : les Amis du musée de la Vilaine maritime, l'Association de sauvegarde du patrimoine historique et architectural (Aspha) et Tourisme Arc Sud Bretagne. De plus, les différentes municipalités du canton sont invitées à diffuser l'idée de ce projet auprès des citoyens afin de toucher un maximum de personnes.

Contact : Pierre Legland, tél. 06 02 27 93 62 ou mail : larochebernard1418@gmail.com

Source Ouest France 3 novembre 2014 : http://www.ouest-france.fr/pierre-legland-projette-de-numeriser-la-periode-1914-1925-2952882